J’ai voulu faire un petit article sur les 10 erreurs beauté que j’avais pu faire avant de comprendre que je me trompais lourdement. Mais loin de moi l’idée d’être la personne culpabilisante, qui vous dira que ce que vous faites est très très mal.

Quelles sont les 10 erreurs beauté à ne plus refaire ?

1– OUBLIER LES 3 FONDAMENTAUX

Se démaquiller

Chaque soir, on ne zappe pas le démaquillage même quant on rentre très tard ! Et oui c’est très contraignant mais maintenant entre les lotions micellaires, les huiles démaquillantes, les serviettes démaquillantes, lingettes etc…vous n’avez aucune excuse ! Votre peau est soumise à la pollution, à la poussière, à la transpiration, le tout mélangé avec du maquillage et du sébum ; n’a t-elle pas le droit à un peu de douceur ?! Toujours pas convaincu ? Shame on you !! Ok je vous invite à regarder l’expérience d’une journaliste qui ne s’est pas démaquillée pendant 1 mois : http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2380419/What-sleeping-make-does-skin-Our-shocking-experiment-exposes-happens.html

Enfin chaque matin, en fonction de la sensibilité de votre peau et de ses besoins vous pouvez la nettoyer avec une lotion ou une eau micellaire démaquillante, un tonique. Ou encore vaporiser une brume thermale hydratante.

S’hydrater

On ne le dira jamais assez, une peau qui n’est assez hydratée ne réfléchit pas bien la lumière, le maquillage tiendra moins bien et à terme elle va se marquer et vieillir beaucoup plus rapidement. Pourquoi elle va vieillir ? car l’eau est nécessaire au renouvellement cutané et la crème hydratante constitue une barrière protectrice qui va retenir l’eau dans la couche supérieure de la peau. Sans hydratation suffisante, des ridules de déshydratation vont finir par apparaître et s’installer sur votre minois. Donc on hydrate et on hydrate encore matin et soir minimum pour avoir un joli teint éclatant et une peau douce et rebondie.
Pas d’excuse non plus pour celles et ceux qui ont la peau grasse. Car si vous ne l’hydratez pas vous allez entrer dans un cercle vicieux : la peau va se protéger des agressions extérieures et du desséchement en produisant plus de sébum et vous allez vous retrouvez avec une peau encore plus grasse. Il existe de nombreuses marques en pharmacie qui proposent des crèmes hydratantes, non comédogène pour peaux grasses, alors foncez !
ET n’oubliez pas que l’hydratation des cellules passent aussi pas la consommation suffisante d’eau – alors à vous le thé, les infusions, l’eau citronné, les fruits et les légumes…

Gommer

Il est nécessaire de ne pas laisser les peaux mortes s’accumuler sur votre visage et sur votre corps pour éviter d’avoir un teint terne et améliorer l’efficacité des soins. Le gommage va servir à affiner votre grain de peau, le lisser et stimuler le renouvellement cellulaire. Il existe plusieurs sortes de gommages à choisir selon son type de peau : à grains, enzymatique (vous n’avez pas besoin de frotter), gommage naturel à faire soi-même (sucre, marc de café, miel…). Les peaux sensibles ou sèches peuvent opter pour le gommage enzymatique – plus doux. Les autres peuvent à peu près tout se permettre. Le gommage est à faire une à deux fois par semaine normalement, mais c’est en fonction de vous et de votre peau. Je vous déconseille d’en faire si vous avez une poussée d’eczéma ou une peau lésée par une allergie par exemple.

Attention : si vous choisissez un gommage à grains, regardez bien la composition. N’en prenez pas un contenant des microbilles de plastiques qui polluent les océans et perturbent la faune et la flore. La mention “polyéthylène” doit vous alerter.

2– CHOISIR LA MAUVAISE TEINTE

Qui ne s’est jamais trompé de teinte d’anticernes ou de fond de teint ? Eh oui ! Et c’est tellement frustrant de se dire qu’on a jeté de l’argent par les fenêtres ! Car non décidément la super teinte conseillée par une vendeuse ou l’ami(e) qui vous a accompagné NE VOUS VA PAS DU TOUT !! Si c’est trop clair vous allez avoir l’air malade, si c’est trop foncé cela vous fera prendre 10 ans.
Donc je ne vais pas vous donner de recette miracle, mais juste quelques conseils :
Testez le fond de teint sur l’os de la machoire ou votre cou. Surtout pas la main ou le poignet qui ne sera jamais totalement de la même couleur que votre visage. Ayez toujours un petit miroir de sac et sortez à l’extérieur du magasin pour observer le “vrai rendu”, alors oui les gens vont vous regardez bizarrement mais honnêtement il vaut mieux ça et garder votre argent pour autre chose si cela ne convient pas, non ?
Sachez reconnaître votre tonalité de teint ou sous-teint. De plus en plus de marque mettent en valeur cette distinction pour pouvoir obtenir un match parfait avec votre peau : D (doré – tonalité chaude) / R (rosé – tonalité froide) / N (neutre).
Tonalité chaude (les couleurs cuivrés, kaki, beiges, orange, bijoux dorés) vous vont à merveille. La tonalité froide (les couleurs froides, gris, rose, violet, bleu, bijoux argentés) vous mettent en valeur. Et la tonalité neutre (équilibre entre tons chaud et froid).
Anticernes : la base c’est de le choisir selon la couleur de ses cernes et un demi-ton à un ton plus clair que son fond de teint. Si vous avez des cernes bleutés choisissez un ton rosé, des cernes marrons un ton pêche pour annuler la couleur.

3– POMPER SON MASCARA

Pourquoi continuer à faire ça, stop ! Ce mouvement d’aller retour fait rentrer de l’air dans le produit et fatalement la formule va s’assécher deux fois plus vite. Vous n’allez pas avoir plus de produit sur la brosse et elle ne va pas non plus être mieux imprégnée. Vous allez juste doubler votre consommation de mascara inutilement. Il est temps d’arrêter tout de suite ce léger tic 😉

4– SE LIMER LES ONGLES…MAIS PAS DANS LE BON SENS

Alors je vous avoue piteusement, que ce n’est que très récemment que j’ai découvert mon erreur. Je trouvais mes ongles mous et dédoublés malgré les produits renforçateurs et les bases que j’appliquais religieusement, j’ai donc fait des petites recherches pour finalement m’apercevoir que je me limais les ongles en dépit du bon sens.
Il faut limer ses ongles de l’extérieur vers l’intérieur et toujours dans le même sens. Ne faites surtout pas de va et bien sinon vous allez fragiliser vos ongles. Alors oui ça prend plus de temps, mais sur le long terme ça vaut largement le coup.
Focus sur les limes à ongles : en métal – bonne durée de vie mais à tendance à dédoubler les ongles. En carton – facile et peu onéreux, leur durée de vie est limitée mais elle fait bien le job. Electrique – pour les passionnés qui savent s’en servir et les pro. En verre – inusable, efficace et rapide (ma préférée).

5- NE PAS NETTOYER SES PINCEAUX, BLENDER, EPONGES …

C’est pas la partie la plus cool, mais il faut bien le faire de temps en temps si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des bactéries à foison sur le visage et des imperfections. Il faut s’y astreindre minimum une fois pas semaine. Je nettoie au savon et à l’eau chaude mais il existe des spray, des lotions qui font gagner un peu de temps il faut bien l’avouer.
Ma dernière découverte : des gants et des tapis de nettoyage en silicone. A voir si cela fonctionne.

6- GARDER VOS COSMETIQUES PERIMES

La phrase “ça pourra toujours servir” ne vous rappelle rien ? On entasse souvent des produits que l’on n’utilise plus, ou on garde précieusement son premier gloss ou rouge à lèvres par nostalgie. Vous avez toujours une date de conservation sur le produit, si les délais ne sont au final que purement indicatif, il faut garder à l’esprit certains repères. Merci à mon dermato pour ses conseils :
Mascara : 3 à 5 mois
Fond de teint : Environ 6 mois
Poudre – blush : Tout dépend de la texture (crème ou sèche) 6 mois à 2 ans
Anti-cernes : 1 an
Crayon /eye-liner / FAP: 1 à 2 ans
Rouge à lèvres : 9 à 12 mois
Vernis à ongles : Environ 1 an
Crème visage : Environ 6 mois
Masque : 3  à 6 mois
Lait hydratant et gommage : 1 an et plus
Crème solaire : 6 mois à 1 an (pas au delà sinon elle n’est plus efficace)

Bien évidemment, si un produit a changé de couleur, de texture ou d’odeur et que la date n’est pas dépassée, jetez-le quand même. D’autres facteurs comme la chaleur et l’humidité sont à prendre en considération. Personnellement, je prends une fois par an le temps de faire un tri pour me séparer de ce qui périmés ou douteux. Et je refais de la place pour du neuf 😉

7- ABUSER DU BRONZER

La poudre bronzante pour avoir bonne mine c’est bien, mais il ne faut pas oublier que le trop est l’ennemi du bien. Il est tentant de s’acheter une des toutes nouvelles poudres bronzantes qui nous fait de l’œil à l’approche de l’été. Oui mais attention à bien choisir la couleur pour éviter de ressembler à une carotte trop cuite. Le but n’est pas non plus de s’en badigeonner façon tartine de nuts sur le visage : on prend son pinceau spécial bronzer et on applique la poudre sur les points qui captent le mieux la lumière (pommettes, nez, tempes). Le tout en fonction de la forme de votre visage.

8- SE PROTEGER DU SOLEIL UNIQUEMENT QUANT IL FAIT BEAU

“Non mais là il y a des nuages donc ça sert à rien de mettre de la crème solaire” . Pardon ?
Les rayons du soleil ne partent pas en voyages avec leurs petites valises lorsqu’il y a des nuages, et ils ne reviennent pas non plus de juin à septembre. Plus sérieusement, le mieux est de se protéger toute l’année. Les nuages peuvent laisser passer 80% des rayons UV y compris l’hiver. Croire que parce qu’il fait froid il n’y a pas besoin de se protéger la peau est un mauvais calcul, quant on sait que l’exposition aux rayons UVA/UVB est la principale cause du vieillissement cutané prématuré. Donc pour éviter les taches et les rides, on investit dans une protection solaire, certaines crèmes de jour contiennent d’ailleurs un SPF. Et pour celles qui préfèrent des écrans minéraux Khiel’s en fait des super.

9- SE PERCER DES BOUTONS (PARFOIS IMAGINAIRES)

C’est le truc à ne pas faire, qui transforme un visage au teint parfait, en un champ de mines. Si vous n’arrivez pas à vous arrêter, ou si il vous arrive de traverser une crise de ce genre : demandez à votre moitié de vous kidnapper de force de la salle de bain, sinon fuyez…courez et surtout ne vous retournez pas !

10- TROP EPILER VOS SOURCILS

La mode du sourcil fourni est à l’honneur dieu sois loué ! Mais il faut cependant veiller à ne pas faire de bêtises lors de la délicate épilation du sourcil pour éviter de ressembler à Edith Piaf. On peut se faire épiler par un/une professionnelle, à la cire ou au fil etc…Et on privilégie la pince à épiler pour chez soi, pour y aller doucement mais surement. N’épilez pas au dessus sauf si c’est vraiment nécessaire et respectez la forme initiale de vos sourcils. Il existe de nombreux tutos sur internet pour parfaitement s’y retrouver !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

8 comments

Avatar
Reply

Trop cool cet article, hyper intéressant 🙂

Capucine
Reply

Salut Quittrie !
Merci beaucoup 🙂 !

Avatar
Reply

J’ai beaucoup apprécié ton article 😉 Merci pour tout tes conseils !
Il n’y a pas vraiment d’erreurs que je fais, mis à part garder les cosmétiques après la date dépassée et de ne pas m’hydratée la peau. Ca fait un certain moment que je le fais plus par flemme et c’est la catastrophe sur ma peau ! Il faudrait absolument que j’y pense 🙂

Capucine
Reply

Hello Joyful Dreams 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je comprends ta flemme, la mienne se situe au niveau des 1,5L d’eau à ingurgiter…dur combat !

Avatar
Reply

Merci pour cette article, il permet d’en savoir plus notamment sur le temps de péremption d’un produit! 🙂
Tes astuces sont top
J’ai appris pas mal de chose, encore merci beaucoup.

Capucine
Reply

Salut Manon !
Merci pour ton gentil commentaire, ça me fait bien plaisir que tu aies apprécié 🙂

Avatar
Reply

J’ai eu peur en commençant ton article car je ne suis pas une as du maquillage Mais ça va, je ne fais pas toutes les erreurs qui tu déclines ! Je galère toujours avec la teinte de mon fond de teint mais je vais tenter ton astuce ! Et j’aime bien percer mes boutons, j’avoue, J’AVOUE ! Mon gros défaut…
https://la-parenthese-psy.com/

Capucine
Reply

Hello la parenthèse psy,
Tu oses l’avouer malheureuse !! Tu es totalement pardonnée 😀
L’astuce pour le fond de teint me sert à chaque fois !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.