Inventé en 1870 par l’herboriste chinois Aw Chu Kin, le baume du tigre ne cesse de nous fasciner. Ce baume composé d’un mélange de plantes aux multiples vertus, a été décliné par ses deux fils : Aw Boon Haw (qui signifie tigre doux) et Haw Boon Par (doux léopard).

Baume du tigre : lequel choisir ?

Il existe deux baumes du tigre : le rouge et le blanc.
Dans les deux on retrouve du menthol qui va agir comme un anesthésiant tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Du camphre qui est un analgésique, un anti-inflammatoire, un stimulant et un anti-bactérien. C’est lui qui va donner cette sensation de chaleur au baume. Le fait qu’il soit associé au menthol va décupler son effet antalgique sur la peau. Et de l’huile essentielle de clou de girofle qui est un stimulant et un anti-infectieux.
Si la composition comporte quelques similitudes, ce sont  les dosages utilisés qui vont faire la différence ainsi que les autres huiles essentielles utilisées.

Baume du tigre blanc vs Baume du tigre rouge

baume du tigre

Le baume du tigre blanc est enrichi en huile essentielle d’eucalyptus. De se fait il dégage efficacement les voies respiratoires en cas de congestion nasale, rhume, sinusite…Il est également très efficace contre les migraines et apaise les piqûres d’insectes.

Quand au baume du tigre rouge, sa formule est enrichie en huile de cajeput, en huile essentielle démentholisée et en huile essentielle de cannelier de Chine.
L’huile de Cajeput est efficace sur de multiples douleurs articulaires comme les rhumatismes, les contractures musculaires et les courbatures. L’huile essentielle démentholisée est un antalgique puissant et un anti-migraineux. Enfin l’huile essentielle de cannelier est anti-infectieuse, stimulante et tonifiante. C’est elle qui va donner la jolie couleur rouge-orangée au baume.

Vous l’avez compris, même si ces deux baumes présentent des points communs, leur utilisation sera bien différente.

L’application du baume du tigre et ses précautions d’emploi

baume du tigre

Alors la attention on ne masse pas le baume car ce n’est pas une banal crème, mais on le frictionne !
Il faut prélever très peu de produit, on frictionne la zone à traiter et dès qu’on ressent une sensation de chaleur on arrête de frictionner.
Cette sensation de chaleur va se coupler à l’effet refroidissant du menthol, et c’est grâce à ce chaud-froid que vous allez commencer à ressentir un soulagement sur la zone traitée.

Attention : N’appliquez jamais le baume du tigre (blanc ou rouge) sur les muqueuses, sur une plaie, le contour des yeux et sur une peau abîmée ou lésée. Ce baume est réservé uniquement à un usage externe. Lavez-vous bien les mains après toute application car le produit est très concentré (surtout si vous avez des enfants et des animaux de compagnie). Et attention à ne pas en mettre dans vos ongles ! Enfin interdiction de l’utiliser pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

Le baume du tigre rouge miraculeux

Cela fait déjà quelques années que j’utilise le baume du tigre rouge, c’est un produit qui fait vraiment parti de mon quotidien.
Surtout en ce moment, car bonne résolution oblige : j’ai repris le sport !
Je l’utilise principalement pour les courbatures et les douleurs dorsales, je trouve qu’il soulage, apaise et décontracte merveilleusement bien. J’ai déjà testé de l’Arnica (en crème et en homéopathie), des patchs chauffants etc… et honnêtement niveau efficacité à long terme je trouve que le Tiger Balm est bien meilleur.
Lorsque j’ai mal à la tête, je frictionne l’équivalent d’un grain de riz sur mes tempes et je peux me passer d’aspirine. De toute façon moins j’utilise de médicaments mieux je me porte, donc je suis toujours à la recherche d’alternatives plus naturelles 😀
Le format est hyper pratique (j’utilise celui qui fait 19g), on peut le transporter partout sans problème donc c’est impeccable.

baume du tigre

Ou trouver votre baume du tigre ?

Prudence, il existe de nombreuses contrefaçons.
Vous pouvez en trouver aussi bien en pharmacie et parapharmacie, que sur internet.
Pour vous aider à trouver le vrai, le seul et l’unique il faut vérifier plusieurs critères.

  • La marque : il n’en existe qu’une, il s’agit de Haw Par Corporation qui a plusieurs usines dans le monde.
  • Le packaging : il se compose du logo officiel avec le tigre puis d’un code couleur (orange, bleu et rouge). Le couvercle du pot doit être dorée, gravé et contenir des inscriptions en Mandarin.
  • Enfin il n’existe que 4 contenances: 4g, 10g, 19.4g et 30g.

Pour ma part je l’achète en pharmacie et tout est clean 🙂

Alors le baume du tigre ça vous tente ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.