J’avoue j’aime le froid, la neige, le vin chaud, les jours qui raccourcissent, les fêtes… l’hiver reste donc ma période de l’année préférée. Aujourd’hui je vous emmène en Alsace : destination Strasbourg et son célèbre marché de Noël ainsi que Thannenkirch où un hôtel de charme perché dans les montagnes vous attend.

De la petite France, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, à la place Kleber ou le grand sapin de Noël brille de milles feux. Strasbourg fait partie des villes incontournables à visiter en décembre.

Découverte de STRASBOURG : La capitale de Noël entre magie et féérie

marché noel strasbourgmarché noel alsace

Le marché de Noël de Strasbourg est un lieu emblématique pour tous les amoureux de cette période magique. Strasbourg, la capitale de Noël nous régale depuis 447 ans (c’est l’un des plus anciens marché de Noël d’Europe) avec ces mignons chalets en bois Alsaciens où pain d’épices, Bredeles, ciriers, et autres artisans se mêlent aux effluves de vin chaud épicé.

marché noel strasbourg alsace

Cela fait plusieurs années que je m’y rends avec toujours autant de plaisir 🙂

Car c’est en Alsace ou je retrouve le plus la magie des fêtes. J’adore déambuler dans les rues magnifiquement décorées, admirer les illuminations du grand sapin et siroter mon vin chaud à travers les quelques 300 chalets installés sur les différentes places de Strasbourg. Chaque année, un pays est invité cette année c’est l’Islande.

marche noel strasbourg alsace
strasbourg marche noel
marché noel strasbourg alsace
marche noel alsace

Vous devez le savoir la nourriture Alsacienne est délicieuse, j’écume toujours les boulangeries et les chalets pour rapporter les fameux petits gâteaux alsaciens (Bredele), et sur place je craque invariablement pour un streussel.

marché noel strasbourg alsacenoel alsace strasbourg

L’Alsace regorge de marchés de Noël, tous plus charmants les uns que les autres. On peut citer Colmar (un des plus connus) mais aussi Ribeauvillé, Kaysersberg, Obernai, Eguisheim…de quoi passer un merveilleux séjour plongé au cœur de la féérie des fêtes. Et que dire de l’accueil des Alsaciens…gentillesse, sympathie et chaleur humaine 🙂

SEJOUR A TANNENKIRCH à l’hôtel Spa “Le clos des sources”

La suite du programme nous emmène à Thannenkirch au Clos des Sources au cœur d’un village perché sur les hauteurs. Un lieu idéal pour ceux qui veulent se ressourcer au cœur de la nature à quelques 600m d’altitude. Le Clos des sources est un Hôtel Spa cosy disposant d’un espace Wellness de 1000m2, au pied du massif du Taennchel. Au programme détente, repos, bien être, avec une vue imprenable sur la montagne.

le clos des sources tannekirch

Cet Hôtel situé dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, a choisi de respecter l’environnement en adoptant une démarche écologique.

Réduction de la consommation d’électricité, tri sélectif, chaufferie à copeaux de bois…Et en cuisine, le Chef valorise les produits du terroir tout en favorisant les circuits courts en achetant aux producteurs locaux. Le Clos des sources est également adhérant à la Ligue protectrice des oiseaux. A juste titre, tout cela lui a valu d’obtenir l’Ecolabel Européen en 2015.

Voici la jolie chambre dans laquelle j’ai séjourné : un seul mot ADORABLE. Complétement dans l’esprit chaleureux d’un chalet. Pour compléter le tout, il a neigé durant mon séjour 😀

chambre clos des sources

La salle de bain est ouverte sur la chambre, j’adore ce principe moderne et sympa. Un balcon complète le tout avec une vue sur les montagnes.
Mais je vous avoue que vu les températures je ne m’y suis pas trop attardée ! chambre clos des sources tannenkirch

clos des sources tannenkirch

L’espace Wellness : bien-être et repos

Que dire de l’espace Wellness…Hamman, Bio sauna, sauna finlandais, rain shower, jacuzzi, piscine multijets…Idéal pour se ressourcer et profiter de la magnifique vue sur les montagnes.

wellness clos des sources alsace

tannenkirch clos des sources

Vous pourrez aussi si le cœur vous en dit, profiter d’un massage, de la salle de sport équipée de vélo élliptique, rameur etc…Mais également d’un bain de foin ! Le principe est très simple, des draps propres sont à votre disposition : vous vous enrubannez dedans. Puis vous vous déposez doucement sur le foin pour un instant de douceur et de repos.
Le bain de foin va stimuler et revitaliser l’organisme mais aussi vous détendre et vous relaxer. Il est utiliser pour améliorer la circulation sanguine et vous protéger des maux des l’hiver. A la clé une meilleure résistance de l’organisme. Je l’ai testé plus d’une fois, on en ressort vraiment relaxé et apaisé c’est une sensation très agréable !

tannenkirch alsace clos des sources

 

A noté que tout au long de votre séjour, vous pourrez vous désaltérer avec de l’eau citronné pure et non traitée. En provenance direct des sources du massif du Taennchel.

 

C’est ici que s’achève ma parenthèse Alsacienne. J’espère vous avoir donné envie d’y faire un saut et vous avoir transporté l’espace d’un instant dans la magie des fêtes, à quelques jours de Noël.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.