Le miel possède des vertus insoupçonnées : utilisé depuis l’Antiquité, ce précieux nectar doré n’a cessé de faire ses preuves. Au niveau gustatif, il nous enchante les papilles ; au niveau santé il détient de nombreuses vertus qui font de lui un véritable petit médicament naturel.

Gaulois, Celtes, Romains tous considéraient ce produit comme étant essentiel, outre son intérêt économique il apparaissait même au début du IXème siècle comme étant un traitement approprié pour guérir des plaies et faire des cataplasmes. Les Egyptiens s’en servaient aussi pour embaumer les morts bloquant ainsi la prolifération des bactéries.

Aujourd’hui, le miel est utilisé comme produit alimentaire, thérapeutique et cosmétique. La marque Burts bees en est le parfait exemple, sa gamme de soins est composée d‘ingrédients issus de l’apiculture.

Quelles sont les vertus insoupçonnées du miel ?

SES BIENFAITS

LE MIEL :

  • Antiseptique (empêche la prolifération de bactéries)
  • Antibiotique
  • Pouvoir cicatrisant
  • Antitussif
  • Hydratant
  • Tonifiant
  • Nutritif
  • Efficace contre l’acné
  • Renforce le système immunitaire
  • Riche en antioxydants, vitamines, oligo-éléments

POLLEN : Ultra nutritif 100 grammes de pollen sont équivalents à 500 grammes de viande de bœuf ou 7 œufs. Riche en oligo-éléments, minéraux, vitamines, il favorise la microcirculation et est recommandé en cas de fatigue physique et nerveuse.

PROPOLIS : cette résine végétale produite par les abeilles est un immunostimulant qui possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et aident à soigner les affections respiratoires. Des centaines d’études scientifiques semblent indiquer qu’il posséderait en plus des propriétés anti-cancérigènes.

GELEE ROYALE : riche en acides gras et en vitamines B, elle est parfaite pour stimuler et fortifier nos défenses immunitaires. C’est un bon revitalisant général à utiliser en cure, qui est efficace contre les infections bactériennes, virales et fongiques mais aussi contre les baisses de moral.

Zoom sur le miel de Manuka : un incontournable

Le miel de Manuka est la rolls-royce du miel antibactérien. Contrairement au  miel “normal” il contient une meilleure concentration en méthylglyoxal, une molécule capable de lutter contre les bactéries . Cette molécule se cache derrière l’appellation UMF, plus l’indice UMF est élevé plus le miel sera dosé en méthylglyoxal. Mais bien évidemment plus il sera cher.

A noté, l’indice minimum à privilégier si vous décidez d’acheter du miel de Manuka est le 10+. Si vous prenez en dessous, l’effet antibactérien sera autant efficace qu’un miel normal.

Ce miel fait l’objet de nombreuses études scientifiques, les travaux récents indiquent qu’il serait efficace pour de nombreuses infections y compris nosocomiales et qu’il pourrait empêcher le développement du staphylocoque doré, guérir des plaies ulcérées ainsi que certains troubles digestifs.

Ce miel peut s’utiliser en prévention au début de l’automne à raison d’une à deux cuillères à café par jour. Ou à utiliser en couche épaisse en guise de pansement cicatrisant et traitement anti-acné.

Mon utilisation

bienfaits miel

J’essaye de faire chaque année, une cure de miel, propolis et gelée royale en septembre octobre pour stimuler mon système immunitaire. Ce genre de préparation s’achète tout simplement en pharmacie sous forme d’ampoules à prendre chaque matin à jeun pendant un mois. Grâce à ça je me suis rendue compte que je tombais moins malade et que j’étais beaucoup plus en forme pour affronter l’hiver.

Enfin, je me prépare toutes sortes de petites recettes que j’ai listé ci-dessous 😉

LES RECETTES BEAUTES UTILES

Masque anti-imperfections : sur une peau préalablement nettoyée. Appliquez un mélange composé d’une cuillère à soupe de miel et quelques gouttes de jus de citron, puis laissez agir pendant 10 -15 minutes. Attention le citron est photosensible, faites ce masque le soir en prenant soin de bien le rincer.

Masque hydratant : Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de yahourt nature avec une cuillère à café d’eau de rose et une bonne cuillère à café de miel. Appliquez 20 minutes sur une peau propre et sèche.

Gommage corps : Mélangez deux cuillères à soupe de marc de café, une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, amande douce, argan…) et une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur le corps et effectuez des mouvements circulaires, en insistant sur les zones rugueuses. Rincez à l’eau tiède et finissez par un jet d’eau froide (courage !).

Gerçures : Désinfectez la gerçure puis appliquez une préparation de miel et d’huile d’amande pour son effet émollient. Faites ensuite un léger bandage et gardez le minimum 4h voir toute la nuit si possible.

Décoction antiseptique et antitussif : (Pour une tasse) dans de l’eau porté à ébullition, faites infuser une à deux cuillère à café de thym séché avec une cuillère à café de miel et deux clous de girofle. Couvrez 5 à 10 minutes, filtrez le breuvage et dégustez.

Boisson détox: Cette boisson est idéale après les fêtes pour éliminer les toxines et agir sur la digestion. (Pour une tasse) portez de l’eau à ébullition et versez dans une tasse contenant le jus d’un demi-citron (bio de préférence), ajoutez une cuillère à café de miel. Le mieux est de consommer cette boisson à jeun le matin, vous pouvez aussi rajouter une pincée de gingembre frais rapé.

ENVIE DE FAIRE UNE BONNE ACTION ?

Comme vous le savez les abeilles sont en danger, si vous souhaitez participer à leur sauvegarde et aider au développement de nouvelles colonies vous pouvez parrainez des ruches 😀 
Alors, concrètement comment ça se passe ? Vous versez une cotisation annuelle, grâce à votre don une nouvelle colonie verra le jour et vous aurez la joie de recevoir chaque année un certain nombre de pots issus de votre propre colonie !


#SHOPPING

Pour parrainer une ruche et recevoir votre miel http://bit.ly/2KiMqG8

Miel de Manuka, Nature et découvertes http://bit.ly/2DjKPKD

Cosmétiques au miel Burts Bees http://tidd.ly/8eab8a5a

You May Also Like

2 comments

Avatar
Reply

Très intéressant !

Capucine
Reply

Merci Deltrey !
Je suis allée faire un tour sur ton blog, et ton astuce sur le gingembre et la pousse des cheveux est top 🙂 !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.