La rentrée c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases. Mais pour cela, il faut également de bons outils !
L’appli Yuka va vous aider si vous aussi vous voulez contrôler un peu plus ce qui se cache dans vos produits.

YUCA : l’appli géniale qui décrypte alimentation et cosméto

Si vous aussi vous en avez marre d’être prise pour un pigeon par l’industrie alimentaire et l’industrie cosmétique, cette appli est faite pour vous.
Il s’agit d’une appli complètement indépendante et non financée par des marques (sinon ça n’aurait pas trop d’intérêt) qui va vous aider à mieux consommer.
Comprenez : à traquer les additifs, les ingrédients nocifs, le trop gras, trop sucré, trop salé etc…
Et en bonus, sur certains produits YUKA va vous proposer des alternatives meilleures pour votre santé.

Le fonctionnement de l’appli YUKA

Le fonctionnement de YUKA est très simple.  Une fois l’appli téléchargée vous allez pouvoir scanner vos produits grâce au code barre figurant dessus, que ce soit chez vous ou au supermarché et en parfumerie.

Produit alimentaire 

Chaque produit va obtenir une note sur 100, basée sur trois critères :

  • sa qualité nutritionnelle (calories, sucre, sel, graisse, protéines, fibres etc..)
  • la présence d’additifs
  • si il est considéré comme bio (label AB et/ ou Eurofeuille)

Produit cosmétique

Chaque produit va également obtenir une note sur 100, basée sur la liste d’ingrédients le composant.
Les ingrédients sont classés dans 4 catégories :

    • Sans risque
    • Risque faible
    • Risque modéré
    • Risque élevé

A cela s’ajoute des pastilles de couleurs rouge, orange et verte pour rendre la notation encore plus parlante.

Pourquoi je ne peux plus me passer de YUKA

Rendons à César ce qui est à César, c’est ma petite soeur qui m’a parlé de cette appli.
Je l’ai téléchargé un brin dubitative, mais elle m’a assuré que j’allais bientôt ne plus pouvoir m’en passer.
Et elle avait tellement raison 😀
Je vous préviens, le fait de scanner devient hautement addictif ! Vous commencez par scanner vos produits et vous vous apercevez qu’en faite on vous ment honteusement sur pleins de produits. Que ce soit en cosméto, y compris celle réputée comme plus naturelle…mais aussi concernant la nourriture que vous achetez. Quand vous avez terminé de scanner vos placards et votre salle de bain, l’ensemble des produits et enregistré dans un historique et cela vous donne un joli graphique. Et c’est là ou vous vous rendez compte que ça ne va pas du tout du tout ! Je vous ai mis ci-dessous mes propres graphiques à la date du jour. Comme vous pouvez le constater il y a des progrès à faire.

La question est de savoir est-ce de ma faute ou est-ce de la faute des industriels ?

Je dirais qu’au niveau de la nourriture, j’ai ma part de responsabilité. Je sais très bien qu’en achetant de la pâte à tartiner même bio et sans huile de palme, cela reste gras et très sucré. Donc le résultat sera un produit médiocre au niveau composition. Néanmoins, le gros point positif c’est que je peux choisir des alternatives meilleures pour ma santé en scannant d’autres produits similaires en magasin. Je pense que globalement c’est aussi une super appli pour les personnes souffrant d’hypertension et qui doivent limiter leur consommation de sel, idem pour les personnes diabétiques qui contrôlent le sucre dans leur alimentation.
Gardez à l’esprit que cela ne scanne pas tout, eh oui les fruits et les légumes ne sont pas scannables bien entendu 😉 . Cette appli vous aide à faire les bons choix pour des produits peut-être un peu plus transformés, que vous avez envie d’acheter ou que vous avez l’habitude de consommer. Et surtout vous allez pouvoir éviter de choisir des produits truffés d’additifs : colorants artificiels, nitrate de sodium, benzoate de sodium, hydroxytoluène butylé …

Au niveau cosmétique,  le constat est sans appel. Sur certains produits que je pensais tout à fait corrects, j’ai eu la désagréable surprise de voir qu’ils étaient vraiment mauvais. Personnellement ça ne me plait pas du tout de voir apparaître des ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et/ou cancérogènes.
Si je vais boycotter ces produits ? Bien sûr ! Je ne suis pas maso et je ne vais pas continuer à utiliser quelque chose de potentiellement dangereux pour ma santé. Mais je ne vais pour autant boycotter la marque en entier. En effet, ce qu’il y a de dommage c’est qu’au sein d’une même marque vous pouvez scanner un produit qui va s’avérer parfait et en scanner un autre dont la compo est médiocre. J’en ai fait l’expérience dans ma salle de bain.

En résumé

Vous l’avez compris je ne peux plus m’en passer. Cela m’est particulièrement utile pour l’achat de produit cosmétique. Car je ne suis pas du tout une pro du décryptage de la liste INCI et franchement ça me permet avant d’acheter de savoir en un clin d’oeil si le produit est clean. Idem au niveau de l’alimentation, plus de risque d’avoir des additifs nocifs dans mon assiette. Et si j’hésite entre deux produits identiques je peux choisir celui qui a la meilleure composition.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.