Choisir le bon anti-cernes et savoir bien l’appliquer, c’était encore il y a quelques années du chinois pour moi. Mais on grandit, on teste et on apprend de ses erreurs de débutantes jusqu’à maîtriser toutes les subtilités de la chose !

Comment choisir son anti-cernes

Les cernes sont principalement attribuables à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques. Mais ils peuvent aussi être héréditaires ou provenir d’une mauvaise hygiène de vie. C’est ce qui se voit directement sur notre visage, ça flingue notre peau et cela nous empêche d’avoir un joli teint reposé et lumineux. Aujourd’hui, je vous propose de remédier à ce problème en vous donnant des astuces pour bien choisir et appliquer votre anti-cernes.
choisir son anti cernes
L’anti-cernes existe sous différentes formes :  crème-fluide, stick, compact
Si vous hésitez sur celui qui vous conviendra le mieux, sachez qu’il faut choisir en fonction de la couvrance dont vous avez besoin.
La texture crème – fluide restera la plus couvrante, le stick plus léger est un format nomade qui conviendra pour les retouches durant la journée ou la soirée. Et enfin le compact est à réserver à celles qui ont la chance d’avoir les cernes très peu marqués.
Dans tout les cas il faut choisir une texture avec laquelle vous vous sentirez à l’aise.
Et règle élémentaire à ne pas oublier : le contour de l’œil doit être correctement hydraté. Sinon l’anti-cernes aura tendance à accrocher et à laisser des petites traces pas très esthétiques. Donc on dégaine sa crème, son baume hydratant ou encore mieux son soin contour de l’œil !
choisir son anticernes
Le choix de la couleur est aussi important. L’anti-cernes doit être un ton à un demi-ton plus clair que sa carnation. Pourquoi ? Si vous le choisissez trop clair, il sera moins efficace pour camoufler vos cernes et si vous le choisissez trop sombre ou de la même couleur que votre peau il n’y aura aucun effet. Et pire cela risque de faire ressortir vos cernes.

Choisir sa couleur !

Enfin, on l’oublie souvent mais tout le monde n’a pas la même couleur de cernes. Ils peuvent être bleutés ou assez foncés dans les tons de marrons bruns. On choisit donc son anti-cernes en fonction de la couleur de ses cernes.  Le but est de neutraliser le cerne avec sa couleur complémentaire, pour cela on s’aide du cercle chromatique.

  • Cernes bruns, noirs, marrons : on choisit des tons chauds à base de pigments orangés et pêches.
  • Cernes bleutés : Le rouge neutralise le bleu. On opte donc pour un anti-cernes rosé.
  • Cernes rouges, rosés, violacés : La couleur complémentaire du violet est le jaune donc on choisit un anti-cernes beige avec des pigments jaunes.

Vous vous retrouvez dans deux catégories ? Pas de panique c’est tout à fait possible et c’est même mon cas ! J’ai des cernes bleutés et en cas de grande fatigue, ils peuvent tirer sur le violet. Lorsque c’est le cas je dégaine deux anti-cernes que j’applique par petites touches. J’ai le Radiant Creamy de Nars en teinte Chantilly qui tire sur le jaune et le NYX en teinte Fair qui est rosé.

Comment appliquer son anti cernes

La question principale que tout le monde se pose c’est si l’anti-cernes se pose avant ou après le fond de teint ?
Là les avis divergent, j’ai lu dans des articles que certains maquilleurs préféraient l’appliquer avant. D’autres en appliquent un peu avant et un peu après. Mais en règle générale, la balance penche plus en faveur du après le fond de teint.
choisir et appliquer son anti cernes
Concernant l’application, on y va doucement. On commence par petites touches tout au long des cernes,  du coin interne de l’œil vers le coin externe. Puis il suffit de tapoter pour fondre le produit. Vous pouvez utiliser le bout de vos doigts ou un pinceau ou encore un beauty blender. Je préfère de loin le beauty blender, le résultat est naturel et je trouve que le produit fusionne mieux avec le fond de teint, sans aucune démarcation. Si vous souhaitez encore plus de luminosité et de coup d’éclat vous pouvez appliquer votre anti-cernes en triangle. Il suffit de le poser sous forme de triangle isocèle en arrêtant la pointe juste en haut de la joue.
choisir et appliquer son anticernesDernière étape essentielle, on termine par de la poudre libre pour fixer l’anti-cernes. Vous n’êtes pas obligés de l’appliquer sur tout le visage, si vous voulez garder un côté glowy mais en revanche si vous désirez que votre anti-cernes soit bien fixé et qu’il tienne correctement il vous faudra au moins poudrer légèrement le produit. Me concernant j’utilise la poudre translucide Make Up For Ever que je trouve excellente, elle est ultra lumineuse et elle ne blanchit pas le teint. Je l’applique sur mon anti-cernes et sur la zone T pour éviter de briller durant la journée.

Il ne manque plus qu’un coup de blush sur les pommettes et de l’highlighter pour les plus perfectionnistes 😉


#Ma sélection des meilleurs anti-cernes

NYX HD studio photogenic

MAC anti-cernes pro Longwear

Nars Radiant Creamy concealer

YSL Touche éclat

Tarte shape Tate

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.