Anvers et contre tout c’est un peu l’article que je devais faire début janvier…Et pour cause c’est à Anvers que j’ai passé mon 31 décembre ! Première fois où je me rendais en Belgique et je n’ai pas été déçu bien au contraire, amis Belges merci encore pour ce joli périple !
Anvers et contre tout !
Anvers ou Antwerpen pour les intimes c’est une jolie ville portuaire Belge, très cosmopolite. Deuxième port d’Europe après Rotterdam, repaire des diamantaires, ses rues médiévales nous plongent dans une ambiance feutrée et mystérieuse.
Dotée de véritable trésors architecturaux, Anvers est une ville mélangeant habilement style Moyenâgeux et gothique. Mais aussi Art Nouveau, dont le quartier Zurenborg en est la parfaite représentation.
La magie d’Anvers c’est que toutes ces influences coexistent harmonieusement et en font une ville surprenante, ainsi qu’un des joyaux de la Belgique.
Nous avons commencé notre périple par la gare d’Anvers, une des plus belles du monde. Dotée de 4 niveaux, cette gare abritant immense verrière, marbre et dorure, constitue une halte indispensable.
Anvers : ville cosmopolite
En descendant Grotemarkt nous avons pû profiter de la vue sur l’Escault et du marché de Noël, encore présent le 31 décembre. Option vin chaud non négociable !
Un peu plus haut, Het Steen, ancien château fortifié construit vers 1200. Devenu prison puis musée nationale de la Marine jusqu’en 2008, il s’agit du plus ancien bâtiment d’Anvers.
Direction la brasserie De 7 Schaken, une authentique brasserie flamande, proposant des spécialités Belge dont la fameuse carbonnade flamande accompagnée de frites maison belges (bien entendu). Un délice 🙂
Après ce petit détour gustatif, nous avons continué à nous enfoncer dans la ville, longeant le théâtre Tonelhuis, et nous aventurant dans des ruelles arty.
Après du repos, direction le centre-ville pour fêter le nouvel an en bonne compagnie !
Si vous êtes de passage à Anvers et que vous n’avez pas peur de vous sentir observer, le pub à faire c’est Elfde Gebod ! Un endroit atypique, où bières et statues religieuses cohabitent joyeusement dans une atmosphère étrange et chaleureuse. Mention spéciale à leur carte de bières !
Et malgré la tempête, le feu d’artifice d’Anvers a été maintenu. De quoi clôturer en beauté notre séjour en Belgique !