Entre l’hiver, la pluie, la grisaille parisienne, osons le dire entre octobre et mars j’ai parfois le moral dans les chaussettes ! Et si j’ai souvent entendu parler de la luminothérapie, je n’ai sauté le pas que très récemment.

Lumos avec la luminothérapie !

Janvier 2018, il fait froid, il pleut, le ciel gris menace de nous tomber sur la tête.
La seule alternative pour survivre à cette déprime hivernal semble être de continuer à compter les jours jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Ce qui me semble encore plus démoralisant.
C’est alors qu’au détour des soldes, mon regard s’attarda sur les objets de luminothérapie. Et plus particulièrement sur  la lampe EnergyUp HF3419/01 de Philips.

fonctionnement luminotherapie
J’ai entendu tout et son contraire sur la luminothérapie, pour certains cela fonctionne pour d’autre il s’agit d’une pure arnaque.
Je vous avoue que j’avais un a priori plutôt négatif sur le concept.Pour moi il s’agissait plus d’un effet placebo qu’autre chose.

En effet, je ne voyais pas comment une simple petite lumière artificielle pouvait influer autant sur l’humeur et le bien-être. Il a donc fallu que cette petite lampe soit soldée pour que je me décide enfin à tester la chose.

Les bienfaits de la luminothérapie : info ou intox ?

Pour la petite histoire, l’usage de la luminothérapie remonte au XIXème siècle et sera popularisé par Niels Ryberg Finsen. Ce médecin Danois obtiendra en 1903 le prix Nobel de physiologie ou médecine, pour sa contribution au traitement de divers maladies par la luminothérapie, notamment le “lupus vulgaris” (les âmes sensibles s’abstiendront d’aller regarder sur Google images).
Dans les années 1920, c’est Jean Saidman qui créera en France les célèbres solariums tournants d’Aix les Bains, Vallauris, ainsi que celui de Jamnagar en Inde.

Mais ce n’est réellement que dans les années 1980 que la luminothérapie va prendre un nouvel essor. Et que des chercheurs du monde entier vont se pencher sur ses effets sur la dépression saisonnière et non saisonnière. Ainsi que sur son efficacité sur les troubles du sommeil.
Enfin, il faudra attendre les années 2000 pour qu’une large communauté scientifique reconnaissent officiellement l’efficacité de la luminothérapie sur la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil.

luminothérapie info ou intox

Les promesses de la luminothérapie

Comment ça fonctionne

Vous avez compris, notre baisse de moral hivernal provient du manque de lumière naturelle.
La luminothérapie compense donc le manque de lumière et permet de retrouver moral et vitalité.
Elle bloque l’hormone qui déclenche l’état somnolent : la mélatonine, qui est sécrétée plus en abondance durant cette période. Et augmente la sérotonine et la dopamine, pour être en meilleure forme et de bonne humeur 🙂

  • Lutte contre la fatigue chronique
  • Efficace sur la dépression saisonnière et non-saisonnière
  • Aide à réguler les troubles du sommeil (notamment l’insomnie)
  • Régule les états dépressifs avant et après un accouchement
  • Efficace sur le syndrome prémenstruel

Attention, il existe des contre-indications ! Si vous souffrez d’une maladie oculaire, d’une hypersensibilité à la lumière ou de toute autre pathologie, il vous faudra consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez vous diriger la luminothérapie.
A noté que la luminothérapie ne remplace en aucun cas vos prescriptions médicamenteuses.

Mon avis après un mois d’utilisation

Après plus d’un mois d’utilisation, les effets sont assez spectaculaires.
Je dors mieux, je me réveille moins la nuit, donc CQFD je me sens en meilleure forme le matin. Je suis également de meilleure humeur et moins stressée 🙂

bienfaits de la luminotherapie

Comme vous le savez j’ai choisi la lampe EnergyUp HF3419/01 de Philips

L’utilisation est très simple, je branche la lampe et je la place sur la table durant la durée de mon petit déjeuner.
Avec cet appareil, il faut faire des séances de minimum 20 à 30 minutes. J’en fais donc 20 minutes tous les matins sauf le weekend ou j’ai tendance à zapper facilement !
Je peux augmenter l’intensité lumineuse jusqu’à 10 000 lux ou la diminuer. Très simple d’utilisation, des traits clignotants apparaissent sur l’écran de l’EnergyUp pour me permettre de savoir le temps que je passe dessus. Et rassurez-vous il n’y a pas besoin de fixer l’écran ! Vous pouvez travailler, manger, regarder la tv etc… la lampe est facilement transportable.

Mon bilan : franchement, c’est génial je ne pourrais plus m’en passer. Je ne suis plus fatiguée, fini le blues hivernal, je me sens revitalisée et au top de ma forme depuis que je fais de la luminothérapie. Moi qui pensais que ce n’était qu’un gadget, j’ai complétement changé d’avis. De mon point de vue, ça fonctionne très bien et cela fait dorénavant partie de ma routine bien-être du moment.
Certes l’appareil peut sembler cher, mais l’achat est vite rentabilisé. Je ne ressens plus le besoin de dépenser mon argent dans des tonnes de cures de vitamines et il s’agit d’un éclairage LED donc avec une consommation minimale d’électricité.

Je vous donne juste quelques conseils pour celles et ceux qui auraient envie de tenter l’aventure : privilégiez une lampe 100% sans UV, une lumière blanche naturelle et une intensité lumineuse de 10 000 lux (sinon vous allez devoir augmenter le temps d’utilisation).


#SHOPPING

Lampe EnergyUp HF3419/01, Philips
Philips HF3419/01 EnergyUp Lumière Blanc Naturel

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*