Le thé matcha appartient à la catégorie des super aliments. On y retrouve entre autre la grenade, les baies de goji et d’açai, le curcuma le gingembre, le cacao, etc…Mais qu’a t-il de si particulier ?

Qu’est ce que le thé matcha ?

Si le Japon a popularisé le thé matcha, ce dernier a pourtant été inventé en chine au Xème siècle durant la dynastie Song. Et c’est plus tard, qu’un moine Japonais Eisai eu l’idée de l’importer. Peu à peu, il devient si populaire qu‘au XVIe siècle le maître de thé Sen no Rikyū formula à partir du matcha les principes de la cérémonie du thé japonaise : “le Chanoyu”.
bienfaits du the matcha super alimentA l’inverse des autres thés, le matcha se présente sous forme de poudre. Elle provient de jeunes feuilles de thé vert “Tencha” finement broyées .
Quelques semaines avant la récolte, les théiers sont couverts pour protéger les feuilles de la lumière directe du soleil. Ce qui  permet d’augmenter fortement la production naturelle de chlorophylle et de théanine. Le thé ainsi récolté sera riche en antioxydants, vitamines et minéraux. C’est grâce au processus unique de fabrication du matcha que cette poudre est d’un vert éclatant ! Alors vous allez me dire ça a quel goût ? Comme tous les thés il existe des variations. Mais on retrouve des notes d’herbes, de noisettes, et une texture plus ou moins crémeuses selon le matcha choisi.

Les propriétés exceptionnelles du thé matcha

Ni fermenté, ni oxydé, le thé matcha est considéré comme le thé le plus riche en antioxydants. Car contrairement à un thé vert infusé, la feuille de thé est ici entièrement consommée.  Pour vous donner une idée, le matcha contient environ 137 fois plus d’antioxydants EGCG (épigallocatéchine gallate) que les autres thés. Je vous rappelle que les antioxydants détruisent les radicaux libres responsables d’accélérer le processus de vieillissement cellulaire !
preparation the matcha bienfaitsLe thé matcha est réputé pour aider à réguler la glycémie dans l’organisme et faciliter la digestion. Il aide à bloquer l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL). Il présente aussi des vertus brûle-graisses et en raison du fort taux de chlorophylle qu’il contient, c’est une véritable boisson détox et drainante. Bonne pour le foie et le cœur, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là !
Ce thé est aussi riche en fer et contient de la vitamine A, du potassium, du Béta-carotène mais aussi de la L-théanine. Un acide aminé connu pour être relaxant et anti-stress. Enfin, des études ont montré qu’il lutterait contre les maladies inflammatoires et dégénératives.

Comment préparer le thé matcha ?

Contrairement au autres thé, il n’y aura pas de temps d’infusion. La poudre de thé matcha s’ajoute directement dans l’eau chaude. Pour le préparer de manière traditionnel, il faut respecter quelques consignes et manier certains instruments.

  • Un chasen (le fouet traditionnel en bambou)
  • Le chashaku (la cuillère en bambou)
  • Un petit bol à matcha
  • Un petit tamis en acier inoxydable
  • De l’eau minérale de préférence

Il existe deux types de Matcha: Usucha et Koicha.
L’Usucha est le matcha de tous les jours, il est moins dense mais plus mousseux. Le Koicha, est le matcha utilisé pour la cérémonie du thé. Il plus épais et il est fabriqué à partir de la première récolte de plantes de plus de 30 ans.
the matcha
Préparation :
Il faut tamiser 2 à 4 spatules en Bambou (Chashaku) ou 1 à 2 cuillères à café (2-4g) dans le bol à Matcha (Chawan). Versez une petite quantité d’eau chaude à 70-80 °C dans le bol à Matcha (chawan). ATTENTION ! l’eau pour un matcha ne doit jamais bouillir, sinon vous dites adieu à une partie de ses propriétés !
Prenez le fouet en Bambou et mélangez doucement en faisant des formes de “W” avec votre poignet (et non des cercles). Continuez de remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et que la consistance commence à devenir légèrement crémeuse et mousseuse au-dessus. Enfin, rajouter l’eau restante et mélanger pour homogénéiser le matcha.
Si vous n’êtes pas fan du gout particulier du thé matcha, rien ne vous empêche de tester le latté matcha ! Il suffit de remplacer l’eau minérale par du lait végétal (amande, noisette, coco, soja …). C’est délicieux 🙂

Comment choisir et comment consommer le thé matcha ?

Même si le thé matcha provient de chine, le Japon est réputé pour fournir les meilleurs thés matchas du monde. Je vous recommande donc de privilégier un matcha cultivé au japon et de préférence identifié comme étant bio. En gardant en tête que plus la poudre est vive plus il sera de qualité. Le thé matcha contient de la caféine. En moyenne, 1 tasse de matcha contient environ 70 g de caféine (1 tasse de café contient 100 g de caféine). Une tasse par jour suffit donc largement, surtout si vous prenez du café en plus. C’est ce que je fais et tout va bien, pas d’insomnie !
Enfin, je rajoute que vous pouvez cuisiner le thé matcha de nombreuses manières : cakes, cookies, cupcakes, sauces, tartes, mousses, smoothies…Mais gardez à l’esprit que pour qu’il garde toutes ses propriétés il ne doit pas être trop chauffé. Le mieux reste d’acheter du matcha de cuisine si vous voulez tenter des recettes !


#SHOPPING

Livre de recettes MATCHA de Cléa – 9€95  (sa recette de cheesecake marbré et de mousse chocolat blanc framboise au matcha, c’est juste une tuerie !)
Thé matcha bio de nu3 – 14€99

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.