Tout le monde sait plus ou moins ce qu’est le calcaire. Pour autant ce dernier a t-il un réel impact sur notre peau ?
Une eau calcaire c’est quoi ?
Pour comprendre ce qu’est une eau calcaire et comment elle est calculée c’est très simple. Il existe le titre hydrotimétrique (TH) qui informe sur le degré de concentration de calcaire dans l’eau.
De 0 à 15°f : on considère que l’eau est douce. De 15 à 30°f : l’eau devient moyennement dure. Et quand elle dépasse 30°f : votre eau est très dure. Plus elle est dure, plus elle est chargée en ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire.
Selon la région ou vous habitez, l’eau n’aura pas la même concentration en calcaire. Pour découvrir la dureté de votre eau il suffit de vous rendre sur le site internet du ministère chargé de la santé. Ou bien sur le site de l’Agence régionale de santé (ARS) qui actualise régulièrement les résultats. Sachez qu’une note de synthèse sur la qualité de l’eau du robinet, élaborée par l’ARS, est jointe annuellement à votre facture d’eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, il faudra vous adressez à votre syndic.
Enfin, il existe même des kits à faire chez vous pour les plus suspicieux. On en trouve facilement sur internet et dans certaines enseignes de bricolage.
Les effets du calcaire sur notre corps
Certaines peaux vont être plus réactives que d’autres aux méfaits du calcaire. Pour ma part, je ressens les effets assez fortement. Ma peau tiraille à la sortie de la douche et il m’est arrivée d’avoir des petites plaques rouges lorsque l’eau est vraiment riche en calcaire. J’ai beaucoup déménagé et honnêtement il y a vraiment certaines régions qui sont plus durement touchées que d’autres.
Mon dermato m’avait expliqué à l’époque que ce sont les sels minéraux contenus dans le calcaire qui provoquent ces troubles cutanés. Lorsque l’on fait chauffer une eau dure, les ions calcium et magnésium (à l’origine de la formation du calcaire) vont former des microcristaux qui viennent se déposer sur la peau. Et plus l’eau est chaude, plus l’effet va s’accentuer car la quantité de calcaire déposé sur la peau sera plus importante. On aura beau mettre des tonnes de crème hydratante ça ne passera pas car les microcristaux sont tenaces. Cela peut également réactiver ou activer de l’eczéma, du psoriasis, provoquer des petits boutons et des plaques urticantes. Mais aussi aggraver le problème des pellicules, car le cuir chevelu est plus asséché à cause du calcaire. Les cheveux deviennent ternes, secs et cassants. Et même si vous utilisez de l’après shampoing, des masques, le fait de rincer vos cheveux avec une eau chargée en calcaire annulera pour beaucoup les bénéfices de votre soin.
Quelles sont les solutions pour venir à bout du calcaire ?
Existe t-il des solutions pour enfin se débarrasser du calcaire ?
La version la plus efficace et définitive
La solution la plus efficace reste d’opter pour un adoucisseur d’eau. Installé au point d’arrivée d’eau de votre logement, toute l’eau que vous utiliserez sera débarrassée du calcaire. La résine échangeuse d’ions présente dans le système fixera les ions calcium et magnésium pour ne vous procurez que de l’eau adoucie. Bonjour, cheveux brillants et peau plus douce. Et adieu les problèmes avec l’électroménagers (lave-vaisselle et machine à laver qui plantent, linge rêche, machine à café à détartrer toutes les deux semaines etc…).
Les autres versions
Je sais qu’il existe aussi des filtres de douche anticalcaire. Certains se fixent sur la robinetterie de la douche, et d’autres sous le robinet lorsque vous avez une baignoire par exemple. La plupart des filtres sont équipés d’une cartouche qui doit se changer régulièrement. Tous les ans, voir tous les 6 mois. Plus vous êtes nombreux dans le logement, plus vous serez amené à le changer souvent. Enfin, il existe aussi le pommeau de douche dit « anticalcaire ». Attention car tous ne se valent pas, certains ne font que filtrer le chlore et pas du tout le calcaire.
La version système D
Comme je vous l’ai expliquée il faut prendre des douches plus fraiches pour éviter d’avoir une eau infestée par le calcaire. Mon dermato m’avait aussi conseillé d’utiliser du savon doux au ph neutre et des laits ou crèmes hydratantes enrichies en glycérine pour renforcer l’hydratation de la peau. Me concernant j’ai beaucoup utilisé Dexeryl. Enfin, Vous pouvez aussi terminer le nettoyage de votre peau par une brumisation d’eau thermale pour adoucir votre peau.
Mes produits préférés :
- Pour le visage : le soin prébiotique Tolériane Sensitive de La Roche-Posay
- Pour le corps : le baume hydratant CeraVe
- La brume thermale : Eau Thermale d’Avène